Dispositifs Prévisionnels de Secours

La mise en place d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire pour toute manifestation organisée sur la voie publique ou dans un lieu rassemblant du public. Par exemple, nous sommes sollicités  pour assurer la couverture sanitaire de concerts, match de football, cérémonies, spectacles, festivals de musique…

Pourquoi mettre en place un DPS* ?

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime.

*DPS : Dispositif Prévisionnel de Secours

DEMANDE DE POSTE DE SECOURS

Tout dispositif prévisionnel de secours à personnes doit faire l’objet d’une demande écrite à l’association prestataire de la part de l’organisateur de la manifestation ou du rassemblement de personnes.

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Quelle taille fait un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) ?

Le dispositif est dimensionné sur la base de certaines informations, notamment l’effectif du public, son comportement, l’accessibilité du site et le délai d’intervention des secours publics. Pour chaque dispositif, les bénévoles sont engagés et équipés en fonction de la nature et de l’ampleur de l’événement. Ils sont divisés en plusieurs catégories :

POINT D’ALERTE ET DE PREMIER SECOURS (PAPS) :

Type de manifestation : rassemblant un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse.
Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

POSTE DE SECOURS DE PETITE ENVERGURE :

Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.

POSTE DE SECOURS DE MOYENNE OU GRANDE ENVERGURE :

Équipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Le rôle des bénévoles sur les dispositifs est crucial. En effet, la prise en charge rapide d’une victime pour la stabiliser se compte en secondes. C’est pourquoi les bénévoles secouristes ont pour obligation de suivre une formation continue afin d’être apte en toutes conditions. La présence d’une équipe de secours sur place permet donc d’améliorer les chances de survie d’une personne. Installés sur les postes de secours, nos bénévoles seront toujours prêt à prendre en charges des victimes et assurer les premiers gestes de secours !

Vous souhaitez solliciter la Croix-Rouge Française de la Moselle pour assurer la couverture sanitaire de votre événement ?